Le Groupe
Formée en 2018, La Déferlance propose un trad rafraîchissant et vivement coloré. Son répertoire est constitué non seulement d’airs enlevants et de chansons purement traditionnelles arrangées à sa saveur, mais également de nombreuses compositions entièrement originales. Les prestations à la fois énergiques et soignées de la formation témoignent sans conteste des années d'expériences musicales variées de ses membres, notamment en jazz et en classique. Le groupe se déplace maintenant à travers le Canada pour présenter son spectacle Le feu aux poudres, tiré de son premier album paru en 2022.
Mathieu Baillargeon
Piano - Podorythmie - Voix
Mathieu Baillargeon débute l’apprentissage du piano classique à l’âge de trois ans. Initié à la musique traditionnelle en 2015, il entreprend une formation en accompagnement auprès de Rachel Aucoin, puis découvre l’accordéon diatonique grâce à Sabin Jacques. En 2017, Mathieu performe pour la première de nombreuses fois au Carrefour mondial de l’accordéon. Il est par la suite amené à collaborer avec de nombreux artistes (FLIP Fabrique, Les Chauffeurs à pied, etc.) dans le cadre de concerts, de veillées et d’animations à travers la province. En 2018, il cofonde La Déferlance et se joint parallèlement au conseil d’administration de l’organisme Maréemusique. Il débute également l’enseignement du piano et de l’accordéon sur base régulière. Depuis, Mathieu a également pu enseigner lors d’évènements organisés au Canada et aux États-Unis (de Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, Danse-Neige, etc.). En plus de ses occupations dans cette sphère musicale, Mathieu détient une maîtrise en statistique et est responsable de la méthodologie d'enquêtes à l'Institut de la statistique du Québec.
Marie-Desneiges Hamel
Accordéons - Voix
Marie-Desneiges Hamel a débuté l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans auprès de Suzie Gagnon (Cirque du Soleil). À l’âge adulte, elle s’est perfectionnée auprès de multiples formateurs, dont Sabin Jacques, Denis Pépin, Yves Hélie et Normand Miron. En parallèle de son emploi de conseillère pédagogique à l'Université Laval, elle s’est produite sur scène accompagnée, entre autres, de Simon-Charles Cyr, Rachel Aucoin et Gaëtan Lefebvre. Elle a notamment foulé les planches du Carrefour mondial de l’accordéon, du Festival celtique de Québec, des Rendez-vous ès Trad, du Carnaval de Québec et du Printemps de la musique. En 2014, elle a le privilège de présenter le concert d’inauguration de la salle Jean-Marie-Roy, à St-Augustin-de-Desmaures. En 2015 et 2016, elle effectue une tournée avec le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons. Depuis 2018, l'accordéoniste se consacre principalement à La Déferlance, mais continue de cumuler des expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement (École de musique Denys-Arcand, Danse-Neige, de Souches à Oreilles, etc.).
Grégoire Painchaud
Violon - Guitare - Voix
Grégoire débute la musique dès l'âge de 3 ans et aura son premier violon dans les mains à 4 ans. Il étudie au Conservatoire de Musique de Québec en violon et en piano de 1986 à 1997. Il ajoutera au fil des années plusieurs cordes à son arc, comme la guitare, la mandoline et la basse. À 14 ans, il est initié à la musique traditionnelle par Adélard Thomassin, célèbre accordéoniste de Québec, qui le mettra en contact avec d'autres musiciens talentueux de la région tels que Denis Maheux et Jean-Yves Hamel. Il se produira avec divers ensembles en sa compagnie lors de plusieurs voyages en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada. Dans sa carrière professionnelle, il aura accompagné de nombreux artistes de manière régulière comme Patrick Groulx (avec qui il a remporté le Félix pour l'album country de l'année en 2010), Nathalie Choquette, Étienne Drapeau et une panoplie d'autres noms du showbiz de manière ponctuelle. Depuis 1998, Grégoire est aussi membre et directeur musical de la formation de musique irlandaise Rosheen.
Renaud Labelle
Basse - Contrebasse - Voix
Titulaire d'un baccalauréat en musique à l'Université Laval, Renaud a étudié la contrebasse avec Zbigniew Borowicz, Michel Donato et Norman Lachapelle. Il a travaillé pendant dix ans sur des bateaux de croisière prestigieux en tant que bassiste et contrebassiste pour l'orchestre jazz en résidence. Sur le Queen Mary II et le Freedom Of The Seas, il a joué devant 6000 personnes quotidiennement pendant plusieurs mois et a assuré la direction musicale sur le MS Journey, ayant sous sa tutelle 30 musiciens expérimentés. Il a joué dans les plus grandes salles de spectacle de la région de Québec (Grand Théâtre, Capitole, Salle Albert-Rousseau, Palais Montcalm, etc.) et a participé à plusieurs concerts avec Karen Young, Alain Trudel, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire et les Violons du Roy. Sur la scène trad, Renaud a pu performer aux côtés de nombreux musiciens (Normand Legault, Sabin Jacques, la famille Painchaud, Denis Maheux, etc.). Il a également accompagné la troupe de danse folklorique québécoise Les Éclusiers de Lachine dans des tournées en France, en Croatie et au Mexique.