Le Groupe

La Déferlance, groupe dynamique originaire de Québec, propose une musique traditionnelle décomplexée, bien inscrite dans un genre musical contemporain. Aux sons du violon, de l’accordéon, du piano et de la contrebasse, cette joyeuse bande de tradeux livre des prestations à la fois énergiques et enivrantes. Ses arrangements sont à la fois surprenants, intelligents et magnifiques, teintés par le riche bagage musical de ses membres. La Déferlance, c’est une bouffée d’air frais dans le trad!

La_Deferlance_avec_instruments_leger.jpg
Mathieu.jpg

Mathieu Baillargeon

Piano - Podorythmie - Voix

Mathieu Baillargeon débute l’apprentissage du piano classique à l’âge de 3 ans. Initié à la musique traditionnelle en 2015, il entreprend une formation en accompagnement auprès de Rachel Aucoin, une figure de proue dans ce domaine. De fil en aiguille, il découvre l’accordéon avec Sabin Jacques, un maître de l’accordéon diatonique québécois. En 2017, Mathieu performe pour la première fois au Carrefour mondial de l’accordéon. Il sera par la suite invité comme artiste dans divers rassemblements d’accordéonistes à l’échelle de la province et comme musicien dans le cadre de veillées de danse traditionnelle. En 2018, il débute l’enseignement du piano et de l’accordéon, d’abord chez Maréemusique, puis à l’école de musique Jésus-Marie. Depuis, Mathieu a également pu enseigner lors d’évènements organisés au Canada et aux États-Unis (camp De Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, etc.).

Marie-Desneiges_2.jpg

Marie-Desneiges Hamel

Accordéons - Voix

Marie-Desneiges Hamel débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans auprès de Suzie Gagnon (Cirque du Soleil). À l’âge adulte, elle se perfectionne auprès de multiples formateurs, dont Sabin Jacques, Denis Pépin, Yves Hélie et Normand Miron. Au fil des ans, elle a notamment foulé les planches du Carrefour mondial de l’accordéon, du Festival celtique de Québec, des Tambours de Portneuf, des Rendez-vous ès Trad et du Carnaval de Québec. En 2015 et 2016, elle effectue une tournée avec le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons dans la ville de Québec. Marie-Desneiges a également cumulé des expériences en matière d’animation musicale (parc Woodooliparc, Carnaval de Québec, etc.) et d’enseignement (École de musique Denys-Arcand, camp De souches à oreilles, etc.).

Daniel.jpg

Daniel Fréchette

Violon - Guimbarde - Voix

Daniel Fréchette détient une maîtrise en interprétation du violon à l’Université Laval. Depuis 2006, il cumule les expériences, passant du classique au folklorique avec aisance. Soliste à plusieurs reprises au cours de ses études (ensemble baroque de l’Université Laval et Quatuor Sépia), il participe désormais à plusieurs projets (groupe Crépuscule, duo avec la conteuse Arleen Thibault, Concerts Fauniques de la Forêt Montmorency, le spectacle La jeune-fille et la mort, etc.).Daniel a participé à plusieurs tournées, tant en Europe qu’aux États-Unis. Il est également membre fondateur du groupe Jusqu’aux p’tites heures, qui a su faire sa marque depuis 2010 sur la scène traditionnelle québécoise et qui a présentement deux albums à son actif. Enfin, on peut entendre Daniel aux côtés de Martin Fontaine dans le spectacle à grand déploiement Elvis Experience.

Renaud_1.jpg

Renaud Labelle

Contrebasse - Voix

Titulaire d'un baccalauréat en musique à l'Université Laval, Renaud a étudié la contrebasse avec Zbigniew Borowicz, Michel Donato et Norman Lachapelle. Il a travaillé pendant dix ans sur des bateaux de croisière prestigieux (Queen Mary II et Freedom Of The Seas, etc.) en tant que bassiste, contrebassiste ou directeur musical. Il a aussi foulé les planches des grandes salles de spectacle de la région de Québec (Grand Théâtre, Capitole, Palais Montcalm, etc.) et a participé à des concerts avec Karen Young, Alain Trudel, l'Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Sur la scène Trad, Renaud a pu performer aux côtés de nombreux musiciens, dont Normand Legault, Denis Maheux, la famille Painchaud et Sabin Jacques. Il a également accompagné la troupe de danse folklorique québécoise Les Éclusiers de Lachine dans des tournées en France, en Croatie et au Mexique.