Le Groupe

La Déferlance, trio dynamique originaire de Québec, propose une musique traditionnelle décomplexée, bien inscrite dans un genre musical contemporain. Livrant des prestations à la fois énergiques et enivrantes, cette joyeuse bande de tradeux ne néglige pas pour autant la qualité de ses interprétations. Ses arrangements sont à la fois surprenants, intelligents et magnifiques. La Déferlance, c’est une bouffée d’air frais dans le trad!

DSCF8033.JPG
P4190035_01.jpg

Mathieu Baillargeon

Piano - Voix - Podorythmie 

Après une quinzaine d'années de formation en piano classique, Mathieu fait l'apprentissage de l’accompagnement d’airs traditionnels auprès de Rachel Aucoin, une véritable référence au Québec. Depuis ses débuts dans la musique traditionnelle en 2015, il est amené à jouer dans une foule d'évènements. En particulier, il est invité au Carrefour mondial de l’accordéon  de Montmagny depuis 2017. Son cheminement rapide l'amène à enseigner chez Maréemusique dès 2018, puis à l'École de musique Jésus-Marie en 2019. Il est aussi invité à enseigner dans des camps de musique au Canada et aux États-Unis.

P4190043_01.jpg

Marie-Desneiges Hamel

Accordéons - Voix

Marie-Desneiges débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans. Au fil des ans, elle s’est produite en solo sur différentes scènes, dont celles du Festival celtique de Québec, du Festival des Tambours de Portneuf, du Carrefour mondial de l’accordéon et des Rendez-vous ès Trad. En 2015 et 2016, elle présente le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons, en tournée dans la Ville de Québec et dans le cadre des concerts hors-série des Week-ends chauds au Trait-Carré. Elle a également cumulé plusieurs expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement.  

Daniel Fréchette

Violon - Voix - Podorythmie

Daniel possède une maîtrise en interprétation du violon, obtenue à l’Université Laval en 2017. En 2009, il est engagé comme musicien pour les Concerts Fauniques de la forêt Montmorency. Au même moment, il devient un membre fondateur du groupe Jusqu’aux p’tites heures comptant deux albums à son actif. Il a également été engagé comme artiste pour le spectacle Elvis Experience avec Martin Fontaine, produit par le Capitole de Québec. Daniel est aussi membre du groupe de musique écossaise Crépuscule, ayant maintenant trois albums à son actif.